Entretien Motivationnel Définition

L'entretien motivationnel consiste en une approche de relation d'aide. Tel que décrit par William R. Miller, l'entretien motivationnel est « une méthode de communication à la fois directive et centrée sur la personne, ayant pour objectif d'aider les changements de comportement en renforçant les motivations intrinsèques par l'exploration et la résolution de l'ambivalence » [ 1 ] .

Cet article a pour but de présenter l’entretien motivationnel dont les différentes facettes seront développées dans les articles suivants. L’Entretien Motivationnel (EM) est une approche semi-directive centrée sur le client pour augmenter la motivation intrinsèque à …

L’entretien motivationnel (EM) est une méthode clinique directive centrée sur le client pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence (Miller, W.R. et S. Rollnick, 2002)".

L’entretien motivationnel Miller & Rollnick proposent la définition suivante de l'entretien motivationnel : Méthode de communication, directive et centrée sur la personne à aider, utilisée pour augmenter la motivation intrinsèque au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence .

Définition de la relation d’aide; Posture empathique, écoute réflective, questions ouvertes… Entretien motivationnel; Evaluation du stade de motivation au changement; Présentation du modèle transthéorique du changement; Savoir repérer le stade de motivation; Attitudes et stratégies à adopter pour accompagner le changement; Identifier et contourner les résistances au changement.