Politique Budgétaire Expansionniste Effets

la politique budgétaire expansionniste vise à agir sur la politique conjoncturelle d’un pays , c’est à dire qu’elle a pour but d’avoir des résultats assez rapidement sur le court terme .

Les effets de la politique budgétaire peuvent être pérennes s’il y a un nombre significatif d’agents privés contraints financièrement ou si la banque centrale ne peut pas réagir à la politique budgétaire. Ainsi, les effets dynamiques de la politique budgétaire dépendront du contexte économique.

Nous vous avons expliqué dans cet article comment l’équilibre sur le marché des biens et services se réalise selon Keynes, et dans celui-ci, nous vous montrions en quoi consiste l’effet multiplicateur.Cette fois-ci, nous allons vous présenter deux effets multiplicateurs sur lesquels peut jouer la politique budgétaire pour relancer l’économie si celle-ci est en équilibre de sous.

Politique budgétaire expansionniste : en cas de croissance faible et de chômage élevé, les pouvoirs publics peuvent mettre en œuvre une politique de relance budgétaire afin d’accélérer l’activité économique. D’inspiration keynésienne, cette politique utilise les dépenses publiques pour soutenir la croissance économique.

La politique monétaire a de nouveau aucun effet, peu importe comment la mobilité des capitaux grand ou petit. Une politique budgétaire expansionniste décalera la courbe IS à IS », déplacer l’équilibre du point E 0 au point E 1. Maintenant, en fonction de la mobilité des capitaux, nous avons soit un excédent de la balance des paiements (de forte mobilité des capitaux, la courbe BP.