Politique Conjoncturelle Definition La Toupie

Une politique conjoncturelle est une politique à court terme de l'Etat dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l’économie : croissance , inflation , chômage , équilibre extérieur.

Définition de conjoncture Etymologie: du latin conjungere, attacher ensemble, unir. Une conjoncture est une occasion, une situation résultant d'un concours de circonstances. Le terme conjoncture est souvent utilisé pour désigner l'ensemble des éléments dont découle une situation économique, politique ou sociale En économie, la conjoncture est l'ensemble des conditions qui.

La politique conjoncturelle est mise en place après une analyse de la situation économique du pays : pour agir sur l'activité économique, il faut bien s'être demandé quelle était l'origine de cette situation, c'est-à -dire l'interpréter.

Définition de la politique Etymologie: du grec politikos, de la cité. La politique recouvre tout ce qui a trait au gouvernement d'une communauté ou d'un Etat : . l'art et la manière de gouverner ; l'organisation des pouvoirs; ; la conduite des affaires publiques ;

La Toupie > Dictionnaire > Politique monétaire "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Politique monétaire Définition de politique monétaire Etymologie: du latin moneta, hôtel des monnaies, monnaie. L'adjectif "monétaire" désigne ce qui est relatif à la monnaie. Exemples : système monétaire, politique monétaire. La politique monétaire est l'ensemble des moyens dont.

Définition de l'expression "politique de relance" Etymologie : du latin re , préfixe indiquant la répétition, et lanceare , manier la lance. Une politique de relance est une politique économique conjoncturelle qui a pour but de relancer l'économie d'un pays ou d'une zone monétaire lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées .

La politique économique conjoncturelle vise à réguler l'activité à court terme pour garantir une croissance forte sans déséquilibres (chômage, inflation, déficit budgétaire…). Elle peut être procyclique ou contracyclique. La politique conjoncturelle est procyclique … Continuer la lecture →

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Politique budgétaire Définition de la politique budgétaire La politique budgétaire est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques. La politique budgétaire est un des moyens dont.