Politiques Conjoncturelles Definition Ses

La politique conjoncturelle est mise en place après une analyse de la situation économique du pays : pour agir sur l'activité économique, il faut bien s'être demandé quelle était l'origine de cette situation, c'est-à -dire l'interpréter.

Les politiques conjoncturelles, ou politiques de stabilisation, sont les mesures de politique économique prises par un gouvernement à court terme, en fonction de la position de l'économie dans les cycles économiques. Ces politiques conjoncturelles se veulent avant tout contracycliques [1].

politique conjoncturelle Définition de l'expression politique conjoncturelle Etymologie: du latin conjungere, attacher ensemble, unir. L'adjectif conjoncturel qualifie ce qui dépend de la conjoncture. Une politique conjoncturelle est une politique à court terme de l'Etat dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à.

La politique conjoncturelle est contracyclique lorsque l'Etat intervient pour contrer une évolution conjoncturelle indésirable. Exemple : prendre des mesures d'augmentation des taux d'intérêt pour diminuer les tensions inflationnistes.

Les politiques conjoncturelles sont des politiques économiques visant à agir sur les grands équilibres économiques. Deux instruments principaux sont utilisés : la politique budgétaire et la politique monétaire, l’articulation de ces deux instruments constituant la policy mix .

La politique économique regroupe l'ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en vue d'atteindre des objectifs économiques désignés, en mobilisant divers instruments règlementaires, monétaires ou budgétaires.