Raison Définition Philo

Que signifie « Raison » en philosophie ? Définition de la notion. Raison (nom commun) (Sens subjectif) Faculté connaître, de bien juger, de discerner le vrai et le faux ou le bien et le mal. (Sens objectif) Élément posé comme cause ou motif de quelque chose.

En termes de Philosophie, Raison pure se dit par opposition à Raison pratique, de la Connaissance intuitive des vérités nécessaires. Kant a écrit un traité intitulé " Critique de la raison pure. " Être de raison, par opposition à Être réel, se dit de Ce qui n'existe que dans l'esprit, dans l'imagination.

Définition de la raison. L’Occident n’a pas le privilège de la sagesse que l’on trouve dans d’autres cultures mais on dit généralement que ce sont les grecs qui ont inventé une forme de sagesse bien particulière que l’on nomme raison ou logos. C’est elle qui a déterminé la façon dont on considère aujourd’hui la science et la technique.

De même, lorsque quelqu'un semble agir de façon inconsidérée, on dira qu'il a « perdu la raison », ou bien on l'invitera à "faire appel à sa raison". Toutes ces expressions montrent bien que la raison est la faculté grâce à laquelle l'homme peut raisonner : renvoyant à la capacité de réfléchir, elle se distingue de l'imagination, mais aussi des passions et des sentiments.

PHILOS., HIST. DES IDÉES. Raison (naturelle) (s'oppose à la foi en tant que source de la connaissance révélée). Principe universel, source de toute connaissance véritable, juste. Vouloir déprimer l'orgueil de la raison pour relever le bienfait de la révélation (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 50). Le concile a défini que l'homme en général, c'est-à-dire l'homme qu'étudie.

à raison de Sens : A raison de signifie "à proportion de, au prix de, sur le pied de". avoir raison Sens : Etre dans la vérité , dans le vrai . avoir raison de quelqu'un Sens : Triompher d 'une personne .

En raison d'un mouvement de grève du personnel, le trafic ferroviaire sera perturbé. En raison directe de, en raison inverse de = de façon directement proportionnelle à, inversement proportionnelle à. Les corps s'attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré des distances.

L’opposition entre raison et passion est classique en philosophie : L’homme, par définition, serait un animal raisonnable. La passion, soumission irréfléchie et incontrôlée aux désirs, serait associée à la fois à la passivité et à la souffrance. Les passions devraient donc être combattues. Le sage, ayant pleinement réalisé sa nature d’être raisonnable, devrait être sans.