Société Astronomique De France Paris

L’Astronomie a été créée en 1882 par Camille Flammarion et a pour objectif de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie. Le magazine l’Astronomie est édité par la Société astronomique de France. Il est disponible en versions papier et numérique et diffusé en kiosques.

L'atelier d'optique de la Société Astronomique de France est situé au coeur de Paris, dans la tour astronomique de la Sorbonne. Nous disposons d'une salle d'ébauche, d'une salle de polissage, d'une salle de mesure et d'une salle de réunion. Nous effectuons les aluminures de miroirs dans un local proche de la Sorbonne. Il est aussi possible d'observer le ciel avec la lunette de 153mm.

A l'occasion de l'atterrissage d'InSight sur la planète rouge, la Société astronomique de France édite une édition spéciale.Vous y trouverez des articles parus dans le dossier de l'Astronomie de mai 2018 (n° 116), l'essentiel de la mission et les témoignages de chercheurs et de techniciens qui ont contribué à la fabrication du sismomètre SEIS.

Son annexe abrite le fonds scientifique privé de Camille Flammarion, le plus important d’Ile-de- France, témoin précieux de l’astronomie et de ses progrès au XIXe et début du XXe siècles. La coupole abrite la lunette de Camille Flammarion de 240 mm de diamètre et 3 600 mm de focale. De monture équatoriale, elle s’inspire d’une de celles de l’Observatoire de Paris.

Spécialiste de l’étude des comètes et des observations en ondes radio. Co-investigateur de l’expérience MIRO sur Rosetta. Médaille Arago de l’académie des Science 2017. Astronome amateur depuis plus de 30 ans, possesseur de télescopes de 20 à 40 cm de construction personnelle, pratiquant le dessin astronomique (co-auteur de l.

Laissez-vous guider par l'Association Française d'Astronomie et le réseau des clubs partout en France. E-mail. Code postal . Sur la toile en attendant Actualités Le 22 mars 2020. Première Etoile en mode confiné. Animation et médiation scientifique face aux infox. Stage 1e et 2 étoile avant la rentrée. Où observer ? Plus de 3000 animations vous sont proposées chaque année pour vous.