Théorie De L'attachement Définition

La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains.

La définition de Attachement. L'attachement désigne le lien affectif d'une personne avec une autre, d'un animal avec un congénère. La théorie de l'attachement. La théorie de l'attachement a été formulée par John Bowlby, en 1959. Celui-ci rompt avec toutes les théories antérieures des premiers liens sociaux et affectifs de l'enfant. Dans une telle perspective, la tendance à.

De nombreux articles ont déjà traité le sujet du développement de la théorie de l’attachement. En voici un bref survol. Cette présentation n’est pas exhaustive et ne prétend pas être un rapport d’expert. Cet article est le fruit de ma rencontre de clinicienne avec les idées issues de la théorie de l’attachement.

La théorie de l’attachement de John Bowlby suggère que les enfants naissent en étant programmés pour créer des liens avec les autres. Cela les aidera à survivre. Bowlby fut extrêmement influencé par la théorie éthologique en général, mais surtout par l’étude du comportement menée par Konrad Lorenz. Dans les années 50, dans une étude réalisée avec des canards et des oies.

Théorie de l’attachement. 1La thèse, maintenant classique, développée par John Bowlby en 1958, lors de sa première formulation de la théorie de l’attachement, est que l’attachement du bébé à sa figure d’attachement a pour base un équipement comportemental constitué par un nombre déterminé de « réponses instinctives » qui l’orientent vers la figure d’attachement.